Est-ce que le béret est un chapeau ?

In: A propos du beret On: Posted By: BERET BASQUE Comment: 0 Hit: 178

Le béret est un accessoire que l’on peut porter pour parfaire son look ou pour se protéger du froid. Mais, le béret peut-il être considéré comme un chapeau ?

Véritable accessoire de mode, le béret est aujourd’hui porté par les hommes comme par les femmes. Il permet de compléter une tenue et d’affirmer son style, mais aussi de protéger sa tête du soleil ou des intempéries. Mais, le béret est-il un chapeau ? 

 

Le béret est une forme de chapeau

Un chapeau est, par définition, une coiffure souvent de forme rigide. C’est un accessoire que l’on met sur sa tête afin de se donner un style ou de se protéger. Ainsi, le béret est bel et bien un chapeau. Contrairement à un canotier ou à un Fedora, par exemple, le béret est un chapeau souple. De forme ronde et circulaire, il ne possède pas de bord ni de visière.

Le rôle premier d’un couvre-chef est de protéger celui qui le porte du froid, des intempéries ou du soleil. Le béret était d’ailleurs, à sa création, le couvre-chef des bergers béarnais. Il leur servait à se protéger des intempéries lorsqu’ils travaillaient en extérieur. Ce n’est que plus tard que le béret est devenu un accessoire de mode, utilisé parfois seulement pour apporter une touche d’élégance et de style à sa tenue vestimentaire !

Le béret comme chapeau du quotidien

Si certains couvre-chefs, très élégants et classes, peuvent difficilement se porter au quotidien, il n’en est rien pour le béret ! En effet, c’est un chapeau que tout le monde peut arborer dans la vie de tous les jours. Facile à enfiler, confortable et résistant, il ne demande pas beaucoup de place et vous permet de vous protéger du soleil et des intempéries. Pratique !

Comments

Leave your comment

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre