Pourquoi un si grand béret pour les chasseurs alpins ?
Connu sous le nom de “tarte”, le béret chasseur alpin se démarque des autres bérets par sa taille, très large. Mais, pourquoi ce couvre-chef est-il aussi grand ? On vous explique.
Le béret, d’origine béarnaise, s’est très vite répandu dans toute la France, puis dans le monde entier. Aujourd’hui encore, c’est un couvre-chef populaire et tendance, qui se décline sous différentes formes, styles et couleurs. Parmi les variantes du béret basque, on retrouve le béret chasseur alpin, facilement identifiable par son très grand diamètre.
Qu’est-ce que le béret chasseur alpin ?
Le béret des chasseurs alpins est un béret large, porté par les troupes de montagne françaises. Il a également été utilisé par les unités de montagne de la police nationale (CRS) ainsi que par les unités de montagne de la gendarmerie nationale.
Il se caractérise par son grand diamètre (environ 30 cm). On le retrouve généralement dans un coloris noir ou vert foncé.
Pourquoi le béret chasseur alpin est aussi large ?
Le corps militaire a opté pour ce béret comme coiffe officielle de certains régiments, car il offre une excellente protection contre les intempéries et le soleil. La légende dit également que ce grand béret avait été choisi car il permettait, en cas de campement en montagne, d’y mettre ses pieds au chaud. Le porteur du béret de chasseur alpin était donc, littéralement, protégé de la tête aux pieds !
Le béret alpin possède un côté plus long, que l’on porte habituellement vers la gauche. Cela s’explique notamment par le fait que l’insigne des soldats était portée du côté droit.
Le béret chasseur alpin aujourd’hui
De nos jours, ce couvre-chef est encore utilisé par certaines unités et régiments militaires. Cependant, on peut également le porter au quotidien, comme un accessoire de mode. Très chaud, isolant, confortable et résistant, il répondra à tous vos besoins !
In Same Category
- Le béret vu par les créateurs contemporains : tradition revisitée
- Le béret et la mode masculine : comment bien l’associer à un blazer ou une veste légère
- Quelle différence entre la laine et la laine de mérinos ?
- Le béret au féminin : comment l’associer à une garde-robe automnale
- Béret et vestes en jean : l’association casual parfaite pour la mi-saison
Comments
Leave your comment