Qu'est-ce que le béret scout et comment le porter ?

In: A propos du beret On: Posted By: BERET BASQUE Comment: 0 Hit: 335

Le béret est une coiffe courante chez les scouts. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le béret scout et comment bien le porter.

Dans le scoutisme, le port d’un uniforme est très important. Il permet de montrer l’appartenance à la communauté des scouts. C’est le signe des valeurs et de l’esprit partagé. Parmi les accessoires incontournables des scouts, on retrouve souvent le béret. En effet, c’est un couvre-chef assez courant dans le domaine du scoutisme. Voici tout ce que vous devez savoir sur le béret scout !

 

Le béret scout, c’est quoi ?

 

Chez les scouts, deux chapeaux reviennent assez souvent : le chapeau à quatre bosses et le béret à deux flots. On parle de “flot” pour désigner la ou les bandes parfois visibles à l’arrière du béret. Il s’agit du cordon de serrage. En effet, le béret scout, comme certains autres couvre-chefs, possède un cordon de serrage qui permet de l’ajuster parfaitement à la taille du crâne de celui ou celle qui le porte. Ce cordon se termine par un nœud, à l’arrière de la tête, qui se finit par un ou deux flots descendant dans la nuque. Ainsi, le béret scout est un béret en feutre de laine, généralement de couleur noire, marine, rouge ou verte, possédant 2 flots à l’arrière. Les scouts peuvent généralement y accrocher leur insigne.

 

Comment porter le béret scout ?

 

En France, le béret scout se porte “à l'allemande”, c’est-à-dire incliné à droite avec l'insigne sur la gauche. Cela permet de le différencier du béret militaire, faisant lui aussi partie de la tenue officielle des soldats.

Et si, vous aussi, vous optiez pour un béret ? Retrouvez tous nos authentiques bérets basques pour homme, femme et enfant sur notre boutique en ligne !

Comments

Leave your comment

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre