Quelle est l’origine du béret basque ?

In: A propos du beret On: Posted By: System Administrator Comment: 0 Hit: 461

Qui ne connaît pas le béret basque ? Emblématique de la France, ce couvre-chef traditionnel a su traverser les époques et continue, aujourd’hui, de séduire un public très vaste.

Le béret basque fait partie de ces chapeaux que tout le monde connaît. Et pour cause ! Ce couvre-chef existe depuis de nombreuses années. Intemporel et indémodable, le béret basque est toujours aussi populaire et répandu. Quelle est l’origine de ce chapeau mythique ? On vous explique tout !

 

Les origines du béret basque

 

A l’origine, le béret est un couvre-chef recouvrant la tête et les épaules des soldats romains situés dans la vallée de l’Aspe, en Béarn. Par la suite, les habitants de la région ont adapté et simplifié cet accessoire, ne gardant que le couvre-chef. Ce sont alors, principalement, les bergers béarnais qui se sont mis à fabriquer les bérets. Pour cela, ils utilisent la laine de leurs brebis, qui allie douceur et résistance ! Le béret se répand ainsi dans le béarn, puis dans le pays Basque et les territoires environnants. 

 

Par la suite, c’est Napoléon III qui a donné le nom de “béret basque” à ce couvre-chef. En effet, l’Empereur, au cours d’une visite à Biarritz, sur le chantier du Palais qu’il faisait construire pour sa femme, remarque ce chapeau sur la tête des ouvriers et habitants de la région. Il évoque ainsi, tout naturellement, le “béret basque” pour désigner ce chapeau. Les journalistes ont ainsi relayé l’information telle quelle, faisant entrer ce terme dans le langage courant et le vocabulaire de tous.

 

Ainsi, le béret basque a commencé à se faire connaître au XIXème siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, il était également utilisé comme couvre-chef par les soldats français, ce qui explique pourquoi le béret est, aujourd’hui encore, associé aux militaires. Il fait même partie de la tenue règlementaire des Chasseurs Alpins en 1891, après avoir été vu à plusieurs reprises sur la tête de soldats et au cours de conflits armés.

 

Du XVIème siècle à aujourd’hui…

 

S’il est impossible de dire précisément de quand date le premier béret, il est évident que ce type de couvre-chef existe depuis plusieurs siècles et est utilisé dans des contextes très différents. Le véritable essor du béret basque tel qu’on le connaît aujourd’hui date du XIXème siècle, lorsque le béret est associé au pays basque et devient ce couvre-chef si emblématique.

Aujourd’hui encore, c’est un chapeau que l’on voit souvent dans le sud-ouest de la France, mais également dans d’autres régions du pays. Que ce soit pour se protéger de la chaleur ou du froid, ou simplement pour parfaire sa tenue, c’est un couvre-chef incontournable chez les hommes comme chez les femmes !

Comments

Leave your comment

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre