Comment reconnaître un béret basque ?
Impossible de ne pas connaître le béret basque, ne serait-ce que de nom. Mais, savez vous à quoi ressemble le véritable béret basque et comment le reconnaître ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce chapeau si emblématique !
Il n’y a pas plus “frenchy” que le béret ! Que ce soit dans les films, séries, livres ou dans les clichés sur la France, le béret est incontestablement associé à l’élégance française. Ce chapeau, originaire du Béarn, a su traverser les époques et est, aujourd’hui encore, un couvre-chef ultra-tendance. Porté par les hommes, les femmes et même les enfants, ce chapeau se distingue par sa forme et son design bien à part.
A quoi ressemble un béret basque ?
Le béret basque ressemble à une petite toque ronde et plate. On peut même parler de “galette”.
Le béret se compose de plusieurs parties :
-
Le cabillou, qui est la queue du béret. Il s’agit d’un petit élément en laine situé sur le haut du chapeau.
-
Le plateau, qui correspond à la partie plate et extérieure du chapeau. C’est sur le plateau que se situe le cabillou.
-
Le tour de tête est à la partie du béret qui est en contact avec votre tête. C’est la partie la plus serrée du béret basque.
-
La bouffette désigne les bords du béret. Plus ou moins larges selon le modèle, ils sont généralement tombants
-
La coiffe correspond à l’intérieur du couvre-chef.
L’authentique béret basque est normalement fabriqué à partir de laine de mérinos. Cette laine présente l’avantage d’être très résistante, d’évacuer la transpiration et d’être anti-odeur. Ainsi, le béret basque en laine de mérinos peut être porté en hiver comme en été. Il pourra aussi bien vous protéger du froid que de la chaleur, tout en vous offrant un look soigné et tendance !
Quelle est la couleur du béret basque ?
Le béret basque est, aujourd’hui, décliné en différentes couleurs. Les plus emblématiques sont le noir et le rouge. Le béret basque noir vient, tout simplement, de la volonté d’uniformiser la couleur des bérets. En effet, à l’origine, le béret basque était de la couleur de la laine, c’est-à-dire dans les tons bruns et marrons. Afin de rendre ce couvre-chef plus élégant, une teinture noire lui a été appliquée avec les années. Quant au béret rouge, il tient sa couleur du pays basque ! Les bérets noirs, initialement utilisés par les habitants du pays basque pour compléter leur tenue (rouge et blanche), ont été progressivement remplacés par des bérets rouges, plus assortis au style basque.
Comments
Leave your comment