L'évolution du béret basque à travers les années

In: A propos du beret On: Posted By: BERET BASQUE Comment: 0 Hit: 205

Le béret basque fait partie de ces couvre-chefs que tout le monde connaît. Symbole de la culture française, cet accessoire existe depuis des dizaines d’années et a fortement évolué depuis sa création !

Cela fait plus de 100 ans que le béret basque tel que nous le connaissons existe. Depuis sa création, ce couvre-chef n’a cessé d’évoluer. Agriculture, armée, cinéma… Le béret s’utilise partout, dans tous les domaines ! De sa création à aujourd’hui, découvrez l’évolution de ce couvre-chef si mythique et emblématique.

 

Le béret basque : un couvre-chef très ancien ?

 

Si le béret basque s’est vraiment fait connaître au début du XVIIème siècle, ce couvre-chef pourrait en réalité exister depuis bien plus longtemps. En effet, des sculptures datant du moyen-âge laissent penser qu’un chapeau semblable au béret existait déjà à cette époque, notamment dans les Pyrénées. Cependant, aucune preuve formelle ne permet de savoir précisément quand le béret a été inventé.

 

Le béret : le chapeau du berger béarnais

 

Au XVIIème siècle, le béret était le couvre-chef des bergers béarnais. Composé de laine, il servait à protéger les bergers du froid et de la pluie. Ainsi, cette coiffe était très répandue en cette époque. Le béret était principalement écru ou marron, de la couleur brute de la laine. C’est seulement plus tard qu’il sera teint et que des versions colorées du béret feront leur apparition. C’est ainsi que la fabrication du béret tel qu’on le connaît débute dans le béarn.

 

Le béret comme chapeau des alpinistes professionnels

 

Par la suite, le béret fut la coiffure des guides de haute montagne des Pyrénées, c’est-à-dire des alpinistes professionnels. Il possédait souvent une couleur règlementaire (bleu à Luchon, par exemple). Par la suite, le béret est devenu le couvre-chef des chasseurs alpins, notamment car il les protégeait de la pluie.

 

Le béret basque et l’armée 

 

Peu à peu, le béret basque est devenu le couvre-chef militaire par excellence. Cette tradition s’est étendue au monde entier, le béret se déclinant dans des couleurs et insignes très variées



Le béret chez les femmes

 

En parallèle, dans les années 1930, le béret devient également tendance chez les femmes. Longtemps perçu comme un couvre-chef exclusivement masculin, le béret commence à être utilisé par les femmes. Certaines stars du cinéma telles que Brigitte Bardot et Michèle Morgan arborent ce couvre-chef, ce qui contribue à le rendre populaire.

 

Le béret aujourd’hui

 

De nos jours, le béret reste un accessoire à la fois vintage et tendance ! En effet, le rétro rencontre aujourd’hui un grand succès. Ainsi, porter un béret aujourd’hui n’est pas du tout ringard ! Au contraire, ce chapeau mixte reste très en vogue et incontournable pour un look chic et soigné.



Comments

Leave your comment

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre