Pourquoi le béret basque ?
Si le béret basque s’appelle ainsi, ce n’est pas sans raison. Retour sur les origines de ce couvre-chef et sur les raisons de ce nom.
Le béret basque est-il vraiment basque ? Existant depuis des siècles, ce couvre-chef est devenu très courant et répandu. Si certain(e)s le portent comme un chapeau quotidien, c’est également une coiffe militaire incontournable et, surtout, l’un des symboles de la France. Mais savez-vous d’où il tient son nom ?
Pourquoi dit-on un béret basque ?
Tout logiquement, l’explication la plus évidente serait que le béret est, tout simplement, né au Pays Basque, d’où il tirerait son nom. Et pourtant, ce n’est pas le cas !
D’où vient le béret ?
Le béret vient, en réalité, du Béarn. C’était, à l’origine, un chapeau conçu et porté par les bergers pour se protéger du froid lorsqu’ils s’occupaient de leurs troupeaux en extérieur. Les premières versions du béret tel que nous le connaissons aujourd’hui viennent donc du Béarn.
Le béret “basque” : une erreur de Napoléon III
Le béret béarnais a été nommé “béret basque” par Napoléon III. Ce dernier faisait construire un palais à Biarritz. Ainsi, lors d’une visite au Pays Basque pour voir l’avancée de la construction, l’Empereur remarqua que de nombreux ouvriers et habitants portaient le béret. En effet, ce couvre-chef n’était plus réservé aux bergers béarnais et avait commencé à se répandre dans le Sud-Ouest, devenant de plus en plus apprécié par la population. Ainsi, tout naturellement, Napoléon III, en parlant de ces chapeaux, les désigna comme des bérets “basques”, sans savoir d’où ils venaient réellement. Personne n’osa le corriger, et le terme fut relayé ainsi par les journalistes. C’est ainsi que le terme de “béret basque” est rentré dans le langage courant pour désigner ce couvre-chef.
Ainsi, le béret basque doit son nom à une erreur commise par Napoléon, et non à la région d’où il provient !
Comments
Leave your comment