Pourquoi le béret et la baguette ?
L’un des clichés les plus répandus, sur les français, est le parisien muni de son béret et de sa baguette de pain. Mais savez-vous d’où vient ce stéréotype ?
Dans le monde entier, le français est imaginé comme portant un béret et une baguette de pain, entre autres. En effet, le béret est emblématique de la culture française et nous représente dans de nombreux autres pays. Mais, d’où vient ce stéréotype ? On vous explique tout !
Pourquoi la baguette symbole de la France ?
On imagine souvent le français typique portant une baguette de pain, tout simplement car la baguette est la forme de pain la plus consommée en France. Plus rapide et simple à préparer que la traditionnelle boule de pain, la baguette est devenu massivement fabriquée par les boulangers. Dans les années 60, cette image a été utilisée par les industriels pour conquérir les marchés étrangers, et cela est resté le stéréotype du parisien !
Pourquoi le béret pour représenter la France ?
Le béret est devenu le symbole de la France à l’étranger et continue, aujourd’hui encore, d’évoquer la culture française. Cela s’explique tout d’abord par la popularité grandissante du béret, dans l’hexagone, au XIXème siècle. Cette image s’est exportée à l’international, car de nombreux vendeurs d’oignons bretons, habitués à porter le béret, étaient présents en Angleterre pour vendre leur marchandise. Tout naturellement, les habitants du Royaume-Uni ont associés ce couvre-chef à la France, et ce cliché s’est répandu à travers tout le globe !
Ainsi, le béret et la baguette sont restés des emblèmes de la France. En plus de représenter la France, le béret est tout particulièrement associé à la culture basque, malgré ses origines béarnaises.
Plus qu’un symbole, le béret reste un couvre-chef tendance et pratique aujourd’hui encore.
Découvrez vite notre gamme d’authentiques bérets basques !
Comments
Leave your comment