Le béret basque, un incontournable des fêtes locales basques
Les mois estivaux sont ponctués de fêtes et férias au Pays Basque. Et, tout naturellement, le béret s’invite lors des ces événements.
Fêtes de Bayonne, Fête d'Ascain, Fête Basque à Hendaye, Semana Grande… Les mois de Juillet et Août, au Pays Basque, sont ponctués de fêtes et férias célébrant la culture locale. Attirant plusieurs centaines, voire milliers de visiteurs, ces événements sont incontournables dans la région. Ces fêtes traditionnelles mettent à l’honneur le Pays Basque et sa culture et sont l’occasion de partager et de s’amuser tous ensemble. Ainsi, il est de coutume de porter la tenue basque traditionnelle lorsque l’on participe à ces célébrations. Vêtus en blanc, rouge et noir, les festivaliers peuvent parfaire leur tenue avec un couvre-chef tout aussi local : le béret basque !
Le béret basque, indissociable de la culture basque
Bien qu’il ait vu le jour dans le Béarn, le béret a très vite été assimilé au Pays Basque. Si, à l’origine, cela vient simplement d’une erreur de Napoléon III, cela est resté dans les usages et l’imaginaire collectif. Ainsi, le béret “basque” est devenu un symbole local. Et, aujourd’hui, il ne s’agit pas d’un stéréotype : le béret fait bel et bien partie de la culture basque. C’est un couvre-chef encore très répandu et porté dans la région, même au quotidien. Alors, évidemment, lors des fêtes et férias, le béret est un incontournable.
Pourquoi porter le béret pour les fêtes locales basques ?
L’avantage du béret, c’est qu’il est plus passe-partout qu’une tenue basque complète. Si vous avez envie de prendre part aux fêtes locales, sans avoir à vous costumer entièrement, vous pouvez simplement vous coiffer du mythique béret basque pour coller à l’ambiance. L’autre atout du béret, c’est qu’il n’est pas seulement un accessoire de mode. Il vous protège également du soleil ou des intempéries. En plein été, quand le soleil tape fort, il est préférable de s’équiper d’un chapeau pour éviter tout coup de soleil ou insolation. Avec le béret, vous pourrez profiter des fêtes locales basques sans vous inquiéter du soleil !
Comments
Leave your comment