Comment s'appelle la queue du béret ?
Le béret basque est un couvre-chef très typique, facilement reconnaissable à son design. Il possède, notamment, une petite queue sur le dessus.
Que vous possédiez déjà un béret ou que vous souhaitiez vous en offrir un, vous avez probablement déjà remarqué cette petite queue que l’on retrouve systématiquement sur le haut du chapeau. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi le béret a-t-il une queue ? Découvrez comment s’appelle cet élément et quelle est sa symbolique !
Quel est le nom de la queue de béret ?
La queue du béret fait partie des éléments emblématiques du béret basque. Il s’agit d’une petite partie du béret qui dépasse sur le haut de la tête, voire légèrement en arrière. On l’appelle le cabillou. Si cet élément peut varier en longueur et en épaisseur selon le modèle ou la marque du béret, il reste indissociable de l’authentique béret basque.
Pourquoi le béret a-t-il une queue ?
Aujourd’hui, le cabillou orne la plupart des bérets basques, mais connaissez-vous l’origine de cet élément ? Le cabillou est, en fait, le point de départ de la fabrication du béret. En effet, l’authentique béret basque est tricoté. Ainsi, la queue du béret correspond au début du tricot. Avec le temps, c’est devenu un élément emblématique du béret que l’on retrouve sur tous les couvre-chefs, qu’ils soient fabriqués de façon artisanale ou industrielle.
Le cabillou : la première étape de fabrication du béret
Le béret est fabriqué à partir de laine de mérinos, qui a la particularité d’être imperméable et de bien isoler du froid ou de la chaleur. Souvent confondu avec du feutre, le béret est en fait un tricot. Réalisé avec 4 aiguilles, ce tricot démarrait par le cabillou, cette petite queue située sur le sommet du béret.
De nos jours, l’authentique béret basque comporte toujours le cabillou. Ce petit détail est à la fois un symbole de tradition et d’authenticité.
Composés de l'emblématique cabillou, découvrez tous nos bérets basques !
Comments
Leave your comment