Qui a inventé le béret basque ?

In: A propos du beret On: Posted By: BERET BASQUE Comment: 0 Hit: 135

Qui ne connaît pas le béret basque ? Intemporel et indémodable, c’est un couvre-chef qui existe depuis de nombreuses années. Mais, qui est à l’origine de ce chapeau ?

Mondialement célèbre, le béret basque est un couvre-chef pratique et tendance, que l’on peut porter aussi bien pour son style unique que pour se protéger du froid et des intempéries. Mais, à l’origine, savez-vous qui a inventé le béret basque ? Retour sur les origines de ce mythique chapeau.

 

Des prémices du béret chez les soldats romains

 

La première fois qu’un couvre-chef semblable au béret basque que nous connaissons aujourd’hui a été vu, c’est à l’époque des soldats romains. Ces derniers portaient une sorte de pèlerine, qui recouvrait la tête et les épaules.

 

Le béret inventé par les bergers béarnais

 

Le béret basque tel qu’on le connaît aujourd’hui vient plutôt des bergers béarnais. Ces derniers, inspirés par le couvre-chef porté par les soldats romains, l'ont simplifié et adapté avec les ressources locales. Ils ont ainsi utilisé la laine de leurs brebis pour confectionner leurs bérets. Particulièrement résistants, imperméables et protecteurs, ils étaient parfaits pour protéger la tête des bergers. Ainsi, ce sont les bergers béarnais qui ont véritablement inventé le béret basque que nous connaissons tous.

 

Le béret “basque” par Napoléon III

 

Si le couvre-chef en lui-même vient des bergers du Béarn, qui sont à l’origine du béret basque, ce dernier tient son nom de Napoléon III. En effet, après les bergers, de nombreux habitants du béarn ont arboré le béret. Cela s’est même répandu dans d’autres régions comme le Pays Basque. C’est ainsi que, lors d’une visite à Biarritz, Napoléon III vit ce chapeau sur de nombreuses têtes. Tout naturellement, il qualifia ce béret de “basque”. L’information, bien que erronée, fut reprise par les journalistes de l’époque, et le terme de “béret basque” pour désigner ce couvre-chef rentra dans le langage courant. 

 

Depuis, le béret basque est devenu un chapeau très apprécié pour sa résistance, sa protection et son style unique. Disponible dans différents coloris, c’est un couvre-chef apprécié par les hommes comme par les femmes !

>> J’achète mon béret basque

Comments

Leave your comment

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre